plateforme de tri et de collecte de laine, pyrénées, bureau d'études, marelha

Plateforme de collecte et de tri de laine

La filière laine des Pyrénées connaît un renouveau depuis quelques années, portée par des initiatives entrepreneuriales nouvelles et structurantes, et un effort d’animation de la filière.

Cette dynamique fait cependant face à une tension d’approvisionnement sur les laines françaises, avec pour principale contrainte, la collecte, le tri et le stockage malgré un gisement conséquent.

Marelha porte le projet de la création d’une plateforme coopérative de collecte et de tri de laine pyrénéenne sur une ancienne friche industrielle du Comminges. 

Ce projet (en cours) est le fruit d’un travail collectif soutenu par la Communauté de communes Cœur Coteaux Comminges, l’Agence des Pyrénées et le Commissariat de massif.

Découvrez les partenaires :

- La Communauté de communes Cœur Coteaux Comminges

- L’Agence des Pyrénées

- Le Commissariat de massif

Notre intervention

Le bureau d'études : structuration filière

Nous nous engageons via notre bureau d’études à accompagner les projets de structuration filière, à rassembler les acteurs de la filière et à leur donner les clés pour valoriser la ressource en laine locale.  

Dès 2022, Marelha monte le projet d’une plateforme de collecte et de tri de laine mutualisée pour répondre aux problématiques d’approvisionnement en laine locale. En janvier 2024, un comité de pilotage est mis en place. L’agence des Pyrénées met à disposition un consultant pour accompagner les porteurs du projet. Depuis février 2024, 8 ateliers ont été animés avec 5 acteurs locaux de la filière laine : 

  • Marelha (Hautes-Pyrénées), représentée par Sarah LANGNER
  • Laines Paysannes (Ariège), représentée par Olivia BERTRAND
  • Virgocoop (Lot-et-Garonne), représentée par Mathieu EBBESEN, Nicolas CHAPULLIO et Johann VACANDRE
  • Maison Izard (Pyrénées Atlantiques), représentée par Romain DELVIT
  • Traille (Pays-Basque), représentée par Muriel MOROT

Le projet devrait voir le jour en 2026. Merci de nous contacter si vous souhaitez être informé de son avancé ou en prendre part.